Fendpoll alimentaire des abeilles

méhészet etetésSous l’influence des facteurs environnementaux, on peut dire dépassé l’avis antérieur sur lequel les auteurs scientifiques comme les apiculteurs ont insisté souvent: il n’est pas besoin de supplément de pollen!

C’est pourquoi on a développé un produit de pollen  composants particuliers, un produit qui a été préparé par un procédé spécial et qui s’appelle Fendpoll.

Le nourrissement  Fendpoll fait en temps convenable et selon les instructions peut être très important pour maintenir la capacité de résistance des abeilles. À ce moyen il est évitable une partie des pertes causées par le CCD. Il nous aide dans le combat contre le nosemosis. Il diminue les dommages causés par le varroa. Il crée des conditions plus sûres pour l’apiculture. Dans certaines situations son emploi peut défendre des pertes catastrophiques. Il augmente indirectement  le rendement de miel aussi.

Examinons quand peut être utile ce produit!

Application d’automne:

Premièrement en automne, juste avant la mise en hivernage; deuxièmement en été, dans la période sans pluie et troisièmement au début du printemps, avant le commencement du butinage de pollen intensif, ou bien si le temps se refroidit en avril. Peut-être, c’est l’utilisation d’automne qui est la plus spectaculaire pour l’apiculteur. L’essentiel est le suivant: quand la collecte de pollen automnale intensive cesse (chez nous cela arrive habituellement environ le 20 août), chez la plupart des colonies le couvain est encore étendu. En ce temps le Fendpoll donné en mesure convenable – si on le dose pratiquement jusqu’au milieu de l’octobre – peut augmenter  10-20% non seulement le nombre des abeilles capables de l’hibernation, mais son effet multiplie la vitalité aussi des abeilles hivernées.

Au cours de mes expériences le Fendpoll donné en automne a augmenté significativement le nombre des colonies capables d’hiverner dans les cheptels infectés de CCD.

Application d’été:méhek etető

La mauvaise qualité des pâturages abeillers et/ou la sécheresse éventuelle  ce temps peut rendre nécessaire le rationnement d’été du Fendpoll. Grâce  l’emploi du produit, le nosema estival a été repoussé dans la majorité des cas et les symptômes de CCD n’ont pas apparu au cours des expériences. Pourquoi peut-on avoir besoin de la préparation en été? Le métabolisme de l’abeille d’été est extrêmement vite, c’est pourquoi elle peut épuiser ses réserves rapidement. En plus, elle ne forme pas des réservoirs dans son corps comme l’abeille d’hiver (excepté l’état antérieur  l’essaimage). À la fin de juin la qualité du pollen se dégrade en général, sa teneur en protéines n’atteint pas souvent 15%!

Application de printemps:

Le nourrissement de Fendpoll en été, en automne et au printemps peut diminuer considérablement le niveau d’infection noséma, en même temps le développement de la colonie devient dinamique. Lors du nourrissement printanier on ne peut pas attendre un miracle. Bien que la mesure du développement s’accélère – après l’addition du produit pollinique chez les colonies hivernées faiblement, mais puisqu’elles ne sont pas capables d’en profiter de telle mesure, en aucune façon elles ne peuvent pas atteindre le niveau des colonies saines et fortes, bien hivernées. Il faut comprendre que les questions essentielles ont été décidées en été et en  automne.

Comment décider de la nécessité du Fendpoll?

Si on dispose d’un pâturage abeiller d’une large étendue qui servit de pollen de bonne qualité, l’adjonction est superflue. Mais dans le cas d’une infection d’acariens forte ou dans les cas détaillés précédemment, l’utilisation continue du produit est proposée. L’accent est sur la continuité. Confions aux abeilles combien – t – elles en consomment!

Pourquoi le pollen est la matière première du Fendpoll?

Le pollen signifiait pendant des millions d’années la perpétuation pour les abeilles. Au cours de millions d’années l’interaction permanente entre les fleurs et les abeilles a effectué le résultat le plus utile pour tous les deux: le pollen. L’abeille mellifique a évalué de manière qu’elle puisse butiner et utiliser le pollen de plus en plus efficacement. Même sa digestion s’est adaptée au pollen. Le pollen de bonne qualité convient parfaitement aux exigences physiologiques des abeilles. Il contient par exemple les aminoacides, les vitamines, les microéléments, les lipides, les fibres importantes pour les abeilles. Son avantage suivant qu’il contient plusieurs composants (des hormones, de certaines vitamines, des flavonoides, des fibres structurelles) qui ne se trouvent pas dans d’autres produits de pollen artificiels. Le manque des connaissences relatives  ce sujet, l’insuffisance du développement dans le domaine de la science et la technologie ou les frais d’investissement considérables ne permettent pas de modéliser convenablement le pollen naturel, peut-être encore pendant longtemps.

Le Fendpoll se prépare par la combinaison de plusieures espèces de pollen de bonne qualité! Cela assure la composition optimale pour les abeilles!

Le Fendpoll contient du pollen désinfecté convenablement, ainsi il ne transmette pas des maladies.

Le Fendpoll contient exclusivement du pollen butiné par des abeilles mellifiques dans la ruche.

Le Fendpoll contient des pollens contrôlés biologiquement et chimiquement concernant les pesticides.

Le Fendpoll contient exclusivement des matières qui se trouvent en circonstance naturelle dans la ruche.

Il est  prévoir que le Fendpoll va apparaître sur le marché  partir de l’été 2010.